top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathanaelle

Le massage et ses bienfaits

Connu depuis des millénaires, le massage a des vertus exceptionnelles et apporte des bienfaits incontestables sur l'organisme.

La plupart d’entre nous connaissons certains bienfaits du massage.

Nous connaissons bien la sensation de détente et de bien-être que cela apporte.


Nous savons aussi que certains de nos «points » de tension et nos fatigues musculaires s’apaisent.


Mais lors d’un massage, que se passe-t-il exactement dans notre corps ?


Le massage nous apaise.

Il stimule les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux et favorise la production d’hormones ayant un effet anxiolytique et déclenchant une sensation de bien-être qui détend et apaise.

En effet, les taux d’adrénaline (hormone de l’anxiété), de cortisol (hormone du stress) et de vasopressine (hormone de l’agressivité) baissent de manière importante, ce qui a pour effet d’augmenter vos défenses immunitaires naturelles.

Et au contraire, la production de dopamine (hormone du bonheur), de sérotonine (hormone du bien-être) et d’ocytocine (hormone de la tendresse) est boostée et envahit notre corps.

Le massage réduit donc le stress, l’anxiété et la dépression et favorise la bonne humeur !

Le massage relâche nos muscles.

Les muscles peuvent faire deux choses: se contracter ou se relâcher.

Un muscle sain retrouve sa forme après une contraction, tandis qu’un muscle dysfonctionnel reste tendu et aura un impact immédiat sur les tendons, les articulations, les muscles et les tissus avoisinants. Cela engendre douleur, tension, raideur, faiblesse musculaire, insomnie, maux de tête, tendinite, engourdissement, etc.

Le massage aide au relâchement des tensions musculaires.

Le massage améliore notre circulation.

Les points de pression induits par le massage jouent directement sur le système sanguin et permettent de favoriser sa circulation.

Une bonne circulation sanguine permet de redonner de l’énergie au corps, favorise l’élimination des toxines et lui procure une meilleure tonicité tout en prévenant les maladies cardiovasculaires.

Maintenant, vous comprenez mieux les mécanismes corporels et les nombreux bienfaits du massage. En plus de tous les effets physiologiques, le massage contribue aussi à faire circuler l’énergie vitale à travers le corps.

Prendre soin de son corps apporte un bien-être autant sur le plan physique que psychologique.

Prenez donc le temps de vous arrêter, de vous recentrer et de lâcher prise.

Même si parfois plusieurs séances sont parfois nécessaires pour être mieux et que les effets peuvent se faire ressentir après coup, un bon massage vous sera toujours vraiment bénéfique!

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page